Rapport de fin d’emploi (RFE) — JCT-CVP (stages pour diplômés)

 

L’objectif du RFE de l’employeur est de nous aider à déterminer le montant de votre paiement final.

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Trouver le Rapport de fin d’emploi

Section 1. Détails et coûts de l’emploi

Section 2. Rapport d’activités

Section 3. Déclaration de l’employeur à la fin du stage

Section 4. Réviser et soumettre

 

L’une des exigences du programme JCT est de remplir un Rapport de fin d’emploi (RFE) à la fin de chaque stage de CVP. Il doit être rempli dans les 30 jours suivants la fin de l’emploi. Veuillez noter que le RFE du stagiaire est différent et doit être soumis séparément dans le compte JCT du stagiaire.

L’objectif du RFE de l’employeur est de nous aider à déterminer le montant de votre paiement final.

Remarque : Au bas de chaque section vous verrez les trois boutons suivants :

Sauvegarder Assurez-vous que toutes vos données sont enregistrées. Utilisez ce bouton fréquemment.
Valider Vérifie votre formulaire pour voir si quelque chose a été saisi incorrectement. Utilisez ce bouton à la fin de chaque section avant de continuer.
Suivant Vous amène à la section suivante.

Assurez-vous d’utiliser fréquemment les boutons d’enregistrement et de validation. De cette façon, vous ne perdrez pas du précieux contenu si votre connexion expire.

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  • Trouver le Rapport de fin d’emploi
  • Section 1. Détails et coûts de l’emploi
  • Section 2. Rapport d’activités
  • Section 3. Déclaration de l’employeur à la fin du stage
  • Section 4. Réviser et soumettre

Trouver le Rapport de fin d’emploi

Après avoir ouvert une session dans votre compte JCT, vous pouvez accéder au Rapport de fin d’emploi de deux façons. À partir de la page « Mon tableau de bord », vous devriez voir un lien vers le rapport dans une bannière verte au haut de la page pour chacun de vos stages pour une carrière vouée au patrimoine (CVP). Ce lien vous mènera directement au RFE.

Vous pouvez aussi faire défiler l’écran jusqu’à « Projets en cours » et cliquer sur le nom du stagiaire :

Puis cliquez sur « 3. Rapport de fin d’emploi ».

Si vous n’êtes pas en mesure de sélectionner le Rapport de fin d’emploi, votre stagiaire et vous n’avez peut-être pas tous les deux rempli le Rapport de dotation pour le poste, ou votre organisme de prestation ne l’a peut-être pas encore approuvé sur le site Web de JCT. Communiquez avec votre organisme de prestation si vous croyez que vous devriez être en mesure d’accéder au RFE, mais que vous ne le pouvez pas.

Section 1. Détails et coûts de l’emploi

C’est l’occasion pour vous de faire rapport des détails budgétaires précis de votre stage, surtout s’ils diffèrent de ce que vous avez indiqué dans votre Rapport de dotation ou de ce qui était indiqué dans votre contrat.

Indiquez les dates réelles de début et de fin ainsi que le nombre réel de semaines et d’heures travaillées, à la fois le total hebdomadaire et le total pour la période de travail. Idéalement, ces données devraient correspondre aux dates et aux détails indiqués dans votre Rapport de dotation et votre contrat, mais il s’agit d’une occasion de signaler toute différence. Nous vérifierons ces données par rapport aux documents de paye que vous avez soumis, et les données que vous indiquez ici auront une incidence directe sur votre capacité à remplir la prochaine partie du RFE.

Ensuite, vous avez l’occasion de faire rapport et de ventiler les divers coûts de votre projet, et de déclarer tout écart entre les contributions en espèces et en nature prévues de votre contrat et vos coûts et contributions réels définitifs. Chaque poste budgétaire est divisé en montants prévus (tirés de votre contrat) et en coûts réels de l’employeur (en espèces et en nature) et en contributions JCT.

Les deux premiers postes, « Salaire du stagiaire » et « Cotisations obligatoires de l’employeur », fonctionnent un peu différemment du reste des postes.

Calcul automatique à partir du contrat (voir la capture d’écran en anglais pour plus de détails)

Calcul automatique à partir du contrat (voir la capture d’écran en anglais pour plus de détails)

Sous « Salaire du stagiaire », vous avez seulement l’option d’entrer la cotisation en espèces « réelle » de l’employeur. La contribution JCT sera calculée automatiquement selon la formule suivante : « Salaire brut total payé (sans les cotisations obligatoires de l’employeur) » moins « Contribution de l’employeur (Réels) – En espèces » :

En tant qu’employeur, vous devez entrer le montant en dollars que vous souhaitez couvrir pour le salaire, et le reste sera demandé à JCT. Une formule semblable régit le poste des Cotisations obligatoires de l’employeur.

Pour les postes subséquents, vous pouvez entrer les valeurs des dépenses réelles en espèces de l’employeur, des contributions réelles en nature de l’employeur et de tout autre montant de JCT auquel vous pourriez avoir droit en vertu de votre contrat. Entrez les montants réellement engagés par votre organisation. C’est l’occasion pour vous d’indiquer tout changement par rapport aux montants prévus et de démontrer au ministère du Patrimoine canadien et à la Stratégie emploi et compétences jeunesse l’argent et le temps que vous avez consacrés à offrir des expériences de travail enrichissantes aux jeunes Canadiens. Veuillez noter que vos contributions en nature sont considérées comme une partie de vos coûts d’emploi totaux.

Il est préférable de garder les montants réels des contributions JCT aussi près que possible des montants prévus (au contrat) (par exemple, si les heures de travail diminuent, réduisez le montant de la contribution de l’employeur plutôt que la contribution JCT, car cela pourrait nous aider à maximiser votre montant de financement final).

*Remarque : Le montant final de votre financement JCT est calculé par votre organisme de prestation en fonction de votre Rapport de fin d’emploi et des documents de paye que vous avez soumis (communiquez avec votre organisme de prestation pour obtenir des détails sur la façon de soumettre les documents de paye). Le montant de la contribution du programme JCT peut ne pas correspondre au montant exact qui est généré automatiquement dans la cellule de la contribution JCT du RFE. Toutefois, à moins que vous n’ayez reçu d’autres sources de financement pour le projet, ne demandez pas moins que le montant maximal indiqué dans votre contrat, car cela pourrait nous obliger à faire un suivi afin de veiller à ce que vous demandiez le plein montant auquel vous avez droit.

Enregistrez les progrès et validez à la fin de la page avant de passer à la page suivante du RFE.

Section 2. Rapport d’activités

Il s’agit d’une occasion d’évaluer le travail accompli pendant le stage. Donnez une brève description de cinq objectifs du projet et évaluez leur réussite. Vous aurez l’occasion de les expliquer en détail dans le rapport narratif distinct.

Section 3. Déclaration de l’employeur à la fin du stage

Indiquez si le stagiaire a terminé son stage, son statut postérieur au projet et indiquez votre nom et votre titre de poste. Si le stagiaire a cessé de travailler avant la date de fin prévue, indiquez le dernier jour de travail du stagiaire et la raison du départ anticipé :

Section 4. Réviser et soumettre

Révisez votre rapport. Un avis s’affichera si une section est incomplète. Une fois que vous êtes satisfait de vos réponses, cliquez sur le bouton « Soumettre ».

Veuillez noter que le stagiaire devra également soumettre son propre RFE dans son compte JCT. Au plus tard, il doit être rempli 30 jours après la fin de l’emploi.