Symposium Logo  

► Programme préliminaire
(en anglais seulement)



PDFs à télécharger


► Formulaire d'inscription
(en anglais seulement)

► Informations pour les exposants (en anglais seulement)

 

Remerciement spécial 
à notre commanditaire


Logo of Surface Impression

Symposium sur la technologie dans les musées

Du 1 er au 3 décembre 2019, Ottawa (Ontario)

Bien que le symposium soit principalement en anglais et qu’aucune traduction simultanée ne soit fournie, il existe cependant des tables nommés «anglais seulement» et « français seulement » afin que les discussions puissent se dérouler dans la langue de votre choix.

Le programme préliminaire est maintenant disponible [CLIQUEZ ICI]

Un clin d’œil et le paysage numérique change. Alors que de nouvelles technologies émergent et d'autres deviennent plus accessibles et améliorés, les musées doivent prendre du recul et examiner leurs options. Nous pouvons convenir que l'innovation et le fait de prendre une longueur d’avance sont essentielles à la survie; mais il faut bien se rendre à l'évidence : cela devient délicat par la suite. Quelquefois, la technologie qui aide à raconter l'histoire devient l'histoire. Parfois, utiliser une technologie de plus en plus puissante pour résoudre un problème ne produit pas toujours la meilleure réponse. Prenons-nous le temps nécessaire pour nous assurer que nous investissons des ressources, du temps et des connaissances dans les bons domaines? Assistez au symposium et prenez un peu de ce temps avec nous.

STDM 2019 présente certains des plus récents outils et projets technologiques élaborés pour le secteur des musées et au-delà. Ce symposium interactif comporte des études de cas, des allocutions liminaires et des démonstrations pratiques qui éclaireront la façon dont la technologie peut être utilisée dans de nombreux domaines différents de pratique muséale, en vous aidant à demeurer au coeur du flux, et ce, quelle que soit la force du courant!

Les tables-ronde avec animateurs forment la pierre angulaire du Symposium. Les rubriques incluront :

  • Comment gérez-vous avec succès la technologie?
  • Intelligence artificielle — IA
  • Applications — quel est le problème que vous essayez de résoudre?
  • Technologie immersive

Les délégués auront aussi la possibilité d'essayer de nouveaux outils et dispositifs numériques, et pourront discuter des défis et possibilités actuels au sujet de l'utilisation de la technologie dans les musées pendant Techtails, où les participants au STDM rencontreront des entreprises de technologie qui exposeront la prochaine vague de technologie novatrice.

Qui devrait assister?

Ce symposium est recommandé pour les professionnels des musées qui s’intéressent au rôle que la technologie numérique peut jouer dans les différents aspects de la pratique de musée, des expositions et de l'engagement des visiteurs, à l'apprentissage et au marketing.

Pourquoi devrais-je y assister?

Quatre importantes raisons pour vous inscrire dès aujourd'hui :

  1. Apprenez auprès d’experts bien documentés l’impact que la technologie émergeante aura sur votre institution
  2. Tenez-vous au fait des technologies en évolution rapide
  3. Découvrez ce qui est utile et ce qui ne l’est pas
  4. Rencontrez, et réseautez avec, vos collègues des quatre coins du Canada

Questions?

Veuillez communiquer avec Sue-Ann Ramsden — sramsden@musees.ca


Suivez-nous sur twitter : #TECHMUSE


À propos de votre animateur :

Peter Pavement est le directeur de Surface Impression, une entreprise de conception et de développement numérique [établie à Toronto et à Brighton (R.-U.)], qui se concentre sur les projets du secteur culturel. Depuis plus de 17 ans, Peter a travaillé avec des musées et des organismes patrimoniaux en les aidant à créer des interfaces numériques attrayantes pour les collections, les sites et une variété d'histoires. Il est également chercheur doctorant du School of Museum Studies au University of Leicester, où il effectue des recherches sur la création de médias par les musées, dans un contexte historique et également contemporain.


Faites une demande de bourse de voyage à www.musees.ca/site/bursaries

Ne tardez pas — inscrivez-vous dès aujourd'hui!/



Remerciements

Nous remercions les personnes suivantes qui ont toutes contribué à la planification de ce symposium :

Charles Bloom, Musée canadien de la nature
Fiona Smith Hale, Ingenium
Robert Laidler, La Fondation des musées du Canada
Sue Lamothe, Association des musées canadiens
Sue-Ann Ramsden, Association des musées canadiens
Ken Ross, Musée de la Banque du Canada

 
  Marriot Ottawa  

Logement

L'Ottawa Marriott Hotel, 100, rue Kent à Ottawa est l'hôtel d'accueil pour le Symposium sur la technologie dans les musées de 2019 de l’AMC.

Réservez une chambre au tarif spécialement négocié de 175 $ en :
téléphonant le 1-888-236-2427 et en mentionnant le code de groupe de l'Association des musées canadiens
ou le lien de réservation en ligne : https://book.passkey.com/e/49919563

Veuillez réserver une chambre dès que possible et au plus tard le 4 novembre pour garantir ce taux spécial!

 
 

Sauf indication contraire, les opinions exprimées par tout participant durant chacune des activités organisées par l'Association des musées canadiens (AMC) reflètent l'opinion du participant en particulier et ne représentent pas forcément les opinions ou les politiques de l'AMC. Les participants sont censés être constructifs, respectueux et professionnels dans leur participation aux événements de l'AMC.