Header  
       

Langue :
Bilingue avec un service d’interprétation simultanée

Date :
Lundi 13 mai 2019

Heure :
De 8 h 15 à 17 h 15

L'entrée :
Gratuite

Cliquez ici pour vous inscrire


Endroit : La Grande Bibliothèque

Lieu :
475, boulevard De Maisonneuve Est, à Montréal

 

Cette année, les discussions seront la clé de voûte d’une journée interactive qui mettra à profit les conclusions des sommets précédents. Les conférenciers seront notamment Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, et Charles Eckman, doyen des bibliothèques universitaires de l’Université de Miami.

Les discussions porteront sur la valeur des bibliothèques, des archives et des musées, et sur les façons dont on peut tirer parti de la technologie afin de susciter l’intérêt des usagers. Elles permettront d’amorcer des partenariats inédits entre les institutions de mémoire ainsi qu’à l’extérieur de ce groupe.

Le Sommet comportera trois panels composés d’experts du milieu qui se pencheront sur des questions précises, soit 1) les divers modèles québécois de collaboration; 2) les façons dont les institutions de mémoire peuvent renouveler leurs relations avec les peuples autochtones pour préserver, rendre accessibles et mettre en valeur le patrimoine et les cultures autochtones; et 3) les collaborations entre les institutions de mémoire et les sociétés du monde technologique pour améliorer l’expérience des usagers et stimuler l’innovation.

Les participants auront aussi l’occasion de discuter des premières conclusions d’une étude sur la valeur des bibliothèques, des archives et des musées que mène présentement Oxford Economics pour le compte de l’Association des musées canadiens et du groupe de travail sur la Déclaration d’Ottawa.

Le programme complet sera publié au cours des semaines qui précéderont l’événement. Restez à l’affût.

N’hésitez pas à diffuser l’information sur le Sommet au sein de vos réseaux professionnels.

Il n’y a aucuns frais d’inscription pour cet événement. Toutefois, comme le nombre de places est limité, nous vous prions de vous inscrire d’ici le vendredi 26 avril 2019. Les inscriptions seront acceptées selon l’ordre d’arrivée. Pour plus d'informations sur cet événement, envoyez un courriel à bac.invitation.lac@canada.ca.

Le Sommet sera également retransmis par webdiffusion.

Nous vous invitons à suivre les discussions sur Twitter à l’aide du mot-clic #GLAM2019.

Nous espérons que vous serez des nôtres en mai prochain.