Header  
       

Langue :
Bilingue avec un service d’interprétation simultanée

Date :
Lundi 13 mai 2019

Heure :
De 8 h 15 à 17 h 15

L'entrée :
Gratuite

Cliquez ici pour vous inscrire


Endroit : La Grande Bibliothèque

Lieu :
475, boulevard De Maisonneuve Est, à Montréal

 

Cette année, les discussions seront la clé de voûte d’une journée interactive qui mettra à profit les conclusions des sommets précédents. Les conférenciers seront notamment Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, et Charles Eckman, doyen des bibliothèques universitaires de l’Université de Miami.

Les discussions porteront sur la valeur des bibliothèques, des archives et des musées, et sur les façons dont on peut tirer parti de la technologie afin de susciter l’intérêt des usagers. Elles permettront d’amorcer des partenariats inédits entre les institutions de mémoire ainsi qu’à l’extérieur de ce groupe.

Le Sommet comportera trois panels composés d’experts du milieu qui se pencheront sur des questions précises, soit 1) les divers modèles québécois de collaboration; 2) les façons dont les institutions de mémoire peuvent renouveler leurs relations avec les peuples autochtones pour préserver, rendre accessibles et mettre en valeur le patrimoine et les cultures autochtones; et 3) les collaborations entre les institutions de mémoire et les sociétés du monde technologique pour améliorer l’expérience des usagers et stimuler l’innovation.

Les participants auront aussi l’occasion de discuter des premières conclusions d’une étude sur la valeur des bibliothèques, des archives et des musées que mène présentement Oxford Economics pour le compte de l’Association des musées canadiens et du groupe de travail sur la Déclaration d’Ottawa.

Le programme complet sera publié au cours des semaines qui précéderont l’événement. Restez à l’affût.

N’hésitez pas à diffuser l’information sur le Sommet au sein de vos réseaux professionnels.

Il n’y a aucuns frais d’inscription pour cet événement. Toutefois, comme le nombre de places est limité, nous vous prions de vous inscrire d’ici le vendredi 26 avril 2019. Les inscriptions seront acceptées selon l’ordre d’arrivée. Pour plus d'informations sur cet événement, envoyez un courriel à bac.invitation.lac@canada.ca.

Le Sommet sera également retransmis par webdiffusion.

Nous vous invitons à suivre les discussions sur Twitter à l’aide du mot-clic #GLAM2019.

Nous espérons que vous serez des nôtres en mai prochain.

Header  
       

Language:
Bilingual with simultaneous translation

Date:
Monday, May 13, 2019

Time:
8:15 am to 5:15 pm

Admission:
Free

Click Here to Register


Location:
The Grande Bibliothèque

Address:
475 Boulevard De Maisonneuve East, Montréal

 

This year, discussions will be the cornerstone of an interactive day that will build on the conclusions of previous summits. Speakers include Nathalie Bondil, Director General and Chief Curator of the Montreal Museum of Fine Arts, and Charles Eckman, Dean of Libraries at the University of Miami.

Discussions will focus on the value of galleries, libraries, archives and museums (GLAMs), and the ways that technology can be used to build user interest. These discussions will provide a forum to initiate new partnerships between memory institutions, as well as beyond these organizations.

The Summit will include three expert panels examining specific issues: (1) Quebec’s diverse collaboration models; (2) the ways that memory institutions can renew their relations with Indigenous peoples to preserve, make accessible, and value Indigenous heritage and cultures; and (3) collaborations between memory institutions and companies in the technological world to improve user experiences and encourage innovation.

Participants will also have the opportunity to discuss the preliminary findings of a study on the value of GLAMs currently being conducted by Oxford Economics for the Canadian Museums Association and the Ottawa Declaration Working Group.

A detailed program will be available a few weeks before the event. Stay tuned.

Please share information about the Summit with your professional network.

There is no registration fee for this event. However, since space is limited, we ask that you register by Friday, April 26, 2019. Registrations will be accepted on a first‑come basis. For more information about this event, email bac.invitation.lac@canada.ca.

There is no registration fee for this event. However, since space is limited, we ask that you register by Friday, April 26, 2019. Registrations will be accepted on a first‑come basis. For more information about this event, email bac.invitation.lac@canada.ca.

The Summit will also be rebroadcast through webcast. Please follow the conversations on Twitter using the hashtag #GLAM2019.

We are looking forward to having you join us in May.