La période d’inscription est terminée.
2 déc. 2015 09:00 - 3 déc. 2015 18:00
Four Points by Sheraton Hotel & Conference Centre
35 rue Laurier Street
Gatineau, Québec J8X 4E9
Canada

Assurez-vous d’avoir vos données de connexion sous la main afin de bénéficier du tarif spécial membre de l’AMC.


Téléchargez le programme préliminaire


Frais d'inscription
Membre de l'AMC: 275$
Non-membre: 350$
Atelier hors-site: 50$ 

 

Le Symposium aura lieu à l’hôtel Four Points Sheraton  à Gatineau. Nous offrons aux participants un tarif spécial Symposium de $151.04, taxe applicable en sus. Le tarif des chambres inclut le petit déjeuner quotidien, qui est servi sur place, au restaurant l’Ardoise. Veuillez appeler l’hôtel au numéro sans frais 1-888-627-8089 et mentionner le nom de groupe « Association des musées canadiens » afin de réserver votre chambre.

Pour bénéficier du tarif spécial Symposium, veuillez réserver votre chambre avant le 3 novembre 2015.

 

EN TOURNÉE! SYMPOSIUM SUR LES EXPOSITIONS ITINÉRANTES 2015

Parrainé par l’Association des musées canadiens

Les 2 et 3 décembre, à Gatineau (Québec)

Nos institutions sont à un tournant décisif. Confrontées à des subventions gouvernementales et des dons privés en chute libre, elles sont en quête de sources de revenus et de stratégies de partenariat novatrices. Les expositions itinérantes pourraient-elles en faire partie?

Fruit de vastes efforts conjugués, l’exposition itinérante prend racine dans la force et la grandeur d’une collection, l’idée d’un conservateur, l’enthousiasme d’un directeur, et un projet de partenariat qui reçoit l’aval du Conseil d’administration et des bailleurs de fonds.

Les expositions itinérantes peuvent être magnifiques et éducatives. Elles doivent être dynamiques. Elles peuvent attirer un grand nombre de visiteurs et faire connaître l’institution hôte à de nouveaux publics. Elles peuvent aussi essuyer un cuisant échec. Le concept, l’intégrité des objets choisis, la fonctionnalité et la polyvalence de la présentation sont déterminants.

Présentations, tables rondes, débats ouverts et activités de réseautage permettront d’aborder un large éventail de sujets :

  • tendances et positionnement stratégique
  • logistique et normes
  • partenariats novateurs

Au terme du congrès, les participants auront approfondi leur compréhension des aspects pratiques des expositions itinérantes, trouvé des solutions aux difficultés logistiques, et élargi leur réseau de collaborateurs et de partenaires.

Public cible :

Le Symposium s’adresse tout particulièrement au personnel des institutions prêteuses et hôtes — conservateurs, registraires, coordonnateurs des expositions itinérantes, concepteurs d’exposition, agents de développement et de marketing.

Conférencière spéciale :

Myriam Springuel , Directrice intérimaire, Smithsonian Institution Traveling Exhibition Service