Programmes d'études muséales au Canada

Comme chacun sait dans le milieu, il existe de nombreuses possibilités de travail dans le secteur muséal. Au Canada, une panoplie de programmes académiques et professionnels vous permettront de faire carrière en muséologie.

La liste ci-dessous énumère des programmes répartis par province, incluant les diplômes d'études et les programmes professionnels. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, mais bien d'un outil présentant un éventail d'opportunités.

Les programmes sont inscrits  dans la langue d'origine, en ordre alphabétique, par province. Il s'agit d'un répertoire à but informatif uniquement. Les équivalences ne sont pas incluses. De plus, l'inclusion d'un programme dans cette liste ne constitue pas un endossement officiel par l'Association des musées canadiens. Pour obtenir des renseignements additionnels au sujet de ces programmes, veuillez contacter l'agence commanditaire ou l'institution concernée.

Alberta

AthabascaBanffCalgaryEdmontonLethbridgeRed DeerVoir la liste.

Colombie-Britannique

   VancouverVictoriaVoir la liste.

Manitoba

   WinnipegVoir la liste.

Terre-Neuve et Labrador

 St.John'sVoir la liste.

Nouvelle-Écosse

   HalifaxVoir la liste.

Ontario

BarrieGuelph, KingstonLondonOttawaPeterboroughScarboroughTorontoWaterlooWillowdaleWindsorVoir la liste.

Île-du-Prince-Édouard

  CharlottetownVoir la liste.

Québec

  GatineauLavalMontréalQuébecVoir la liste.

Saskatchewan

  ReginaVoir la liste.

Museum Studies Programs in Canada

As anyone who works in the museums field knows, there are multiple routes to finding work in the sector. There are a variety of professional and academic programs available in Canada that could equip you to work in the museum sector.

Here you will find a listing of programs broken up by province, which includes both degree-based programs and professional development opportunities. It is not a comprehensive list, but rather, an excellent starting place to research your options.

The entries are listed alphabetically by province. This site is an informational directory only. It does not include equivalencies, nor does inclusion constitute endorsement by the Canadian Museums Association. Additional information regarding any of the programs listed can be acquired by contacting the sponsoring agency directly.


Athabasca, BanffCalgaryEdmontonLethbridgeRed DeerView list.

British Columbia

  Vancouver, Victoria. View list.


  Winnipeg. View list.

Newfoundland and Labrador

 St.John's. View list.

Nova Scotia

  Halifax. View list.


BarrieGuelph, Kingston, London, Ottawa, Peterborough, Scarborough, Toronto, Waterloo, WillowdaleWindsor. View list.

Prince Edward Island

 Charlottetown. View list.


 Gatineau, Laval, Montreal, Quebec. View list.


 Regina. View list.