Introduisant vos conférenciers principaux

CMA 2018 National Conference Logo  
 


► Accueil


Les dates du programme


► Lundi 9

► Mardi 10

► Mercredi 11

► Jeudi 12

► Vendredi 13

Study tours icon



PDFs
à télécharger

 

► Prospectus de
l’EXPO AMC 2018
(en anglais seulement)

► Plan de la salle
EXPO AMC 2018
(en anglais seulement)

    
  Michael Nicoll Yahgulanaas Portrait  

Michael Nicoll Yahgulanaas

Visualiste primé en art contemporain,  Michael Nicoll Yahgulanaas est aussi auteur et conférencier professionnel. Ses œuvres sont exposées dans divers espaces publics, musées, galeries et collections privées partout dans le monde. Des institutions comme la Vancouver Art Gallery, le British Museum, le Metropolitan Museum of Art et le Seattle Art Museum ont intégré ses œuvres à leurs collections. Michael Yahgulanaas a publié des ouvrages à succès comme Le vol du colibri ( Flight of the Hummingbird ) et RED: A Haida Manga. En plus de se consacrer à l’écriture et à l’art visuel, il compte 20 ans d’expérience politique au sein du Conseil de la Nation haïda et parcourt le monde pour discuter de justice sociale, de développement communautaire, de communication et de gestion du changement auprès de diverses entreprises, institutions et communautés. Il a récemment présenté des conférences à l’American Museum of Natural History et à TEDxVancouver 2015. Influencé à la fois par la tradition de l’iconographie haïda et la culture visuelle de l’Asie contemporaine, Michael Yahgulanaas est à l’origine d’une production artistique saluée pour sa vitalité, sa pertinence et son originalité.

 
 

 
 
  Colleen Dilenschneider Portrait  

Colleen Dilenschneider

La connectivité est roi : des données sur le rôle social des musées

À titre de directrice de l’engagement des marchés à IMPACTS Research, Colleen Dilenschneider utilise des données pour aider les musées à conserver leur pertinence et améliorer leur avenir financier en décelant les tendances du marché qui concourent à encourager les visites et l’engagement du public. Colleen est l’auteure du site web Know Your Own Bone — une ressource populaire, souvent citée par les dirigeants culturels et qui occupe une place de choix dans plusieurs publications internationales, conférences, programmes d’études supérieures et programmes de formation professionnelle.


Avec l’aimable soutien de

Sponsors Logo

 
 

 
 
  Rick Hansen Portrait  

Rick Hansen

Tournée mondiale Rick Hansen

Avec l’aimable soutien de
Sponsors Logo

 
 

 
 
  Jennifer Carter  

Jennifer Carter

Conférence des Fellows

Les musées dans une culture de droits de la personne : les différentes formes et l’éthique d’une pratique muséale engagée socialement

Jennifer Carter est directrice des Études supérieures en muséologie, ainsi que professeure en Nouvelles muséologies, patrimoines immatériels et objets culturels au Département d’histoire de l’art, à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle a travaillé au sein des musées et archives au Canada, notamment au Centre Canadien d'Architecture à Montréal, au Musée des Beaux-Arts de l'Ontario à Toronto, et au Canadian Architecture Collection à l’Université McGill, Montréal. Ses recherches s’orientent selon deux axes principaux : sur la relation du musée, la défense des droits et de la justice sociale, ainsi que sur les relations entre la représentation, l'architecture des musées et l’expographie. En 2013, Jennifer a été nommé rédactrice associée de la revue internationale Museum Management and Curatorship, publié par Routledge / Taylor and Francis au Royaume-Uni. Jennifer est membre du conseil d’administration de l’ICOM Canada depuis 2015 et du Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal depuis 2013. Elle rédige actuellement le manuscrit Museums in a culture of human rights: New museums around the globe pour la maison d’édition Routledge / Taylor and Francis au Royaume-Uni.

 
 

 
 
  Alexandre Trudeau  

Alexandre Trudeau

Documentariste, auteur et journaliste, Alexandre Trudeau a produit et réalisé des films captivants et provocateurs, et effectué des reportages aux quatre coins du monde. Il a été un témoin en qui on pouvait avoir confiance lorsque les bombes ont commencé à tomber sur Bagdad en 2003, il a décrit la réalité de la vie quotidienne des deux côtés de la barrière de sécurité israélienne, il a défendu les droits des personnes détenues arbitrairement au Canada en vertu d’un certificat de sécurité, il a observé l’éveil des démocraties dans les Balkans, il a fait la lumière sur l’origine des troubles au Darfour, au Libéria et en Haïti, et il a décortiqué les résultats des efforts canadiens de maintien de la paix après le prix Nobel accordé à Lester B. Pearson. Il a aidé les Canadiens à saisir les fondements culturels millénaires sous-tendant la nouvelle ascension de la Chine lors des Olympiques de 2008 et a abordé le rééquilibrage des forces à l’échelle planétaire qui relient la piraterie somalienne, le Printemps arabe et le très important commerce des ressources maritimes. Le premier ouvrage de Trudeau, qu’il lui a fallu de nombreuses années et d’innombrables voyages pour terminer, et largement encensé par la critique, a été publié en 2016. Un barbare en Chine nouvelle est un portrait touchant et intimiste de cette nation ancienne à une époque où elle vit une des plus grandes époques de transformation de sa longue histoire. Trudeau est un membre fondateur du comité exécutif de la Fondation Pierre Elliot Trudeau, qui œuvre à l’avancement des sciences sociales et humaines et à la promotion de la recherche et de l’innovation, et il est président et producteur en chef de JuJu Films.