ACCUEIL | MUR DE LA RENOMMÉE | ARCHIVES | SENTIER DU SOUVENIR

 
     
   Website Banner  
 

Pionniers et personnalités

 
  Dr. Harry O. McCurry  photo

Harry O. McCurry

Harry O. McCurry était le premier président de l’AMC, servant de 1947 à 1950. Il a aussi été le directeur général du Musée des Beaux-Arts du Canada de 1939 à 1955. McCurry était marié à l’ancienne championne du patinage artistique féminin du Canada Dorothy Lampman (1922 et 1923).

McCurry a écrit une lettre à Alice Johannsen Turnham le 29 novembre 1946, expliquant :

« Comme vous le savez, j’ai toujours pensé que la création d’une association des musées canadiens était essentielle au rayonnement d’un service canadien des musées, et j’espère que vous êtes de mon avis. J’ai été stupéfait d’entendre un conservateur influent dire que nous ne devrions pas créer une association qui nous soit propre, mais plutôt nous rattacher aux É.-U. Je suis tout à fait pour une coopération des plus cordiales avec l’American Museums Association, mais nous avons besoin d’un organisme qui nous soit propre pour traiter de problèmes spécifiquement canadiens. »

(Muse v. XIV/4-XV/1, 1997, 32)

Alice Johannsen

Alice Johannsen, membre fondatrice de l’AMC, a servit comme première femme dirigeante, de 1959 à 1961. Elle était à la tête du Musée Redpath et le Musée McCord de l’Université McGill pour plusieurs années. Johannsen était aussi la gestionnaire d’affaire et la fille du célèbre skieur Herman-Smith « Jackrabbit » Johannsen ; c’est lui qui a introduit le ski Nordique au Canada.

  Alice Johannsen   photo
  Donald Crowdis  photo

Donald Crowdis

Donald Crowdis, de la Nouvelle-Écosse, était un membre fondateur de l’AMC et a servit comme son président de 1965 à 1967.Il a commencé sa carrière au Musée Nova Scotia, se rendant jusqu’au poste de directeur général ; il a aussi développé le réseau des musées de la Nouvelle-Écosse. Crowdis a aussi été un hôte invité de l’émission The Nature of Things au tout début de sa diffusion.