ACCUEIL | MUR DE LA RENOMMÉE | ARCHIVES | SENTIER DU SOUVENIR

 
     
   Website Banner  
 

Pionniers et personnalités

 
  Dr. Harry O. McCurry  photo

Harry O. McCurry

Harry O. McCurry était le premier président de l’AMC, servant de 1947 à 1950. Il a aussi été le directeur général du Musée des Beaux-Arts du Canada de 1939 à 1955. McCurry était marié à l’ancienne championne du patinage artistique féminin du Canada Dorothy Lampman (1922 et 1923).

McCurry a écrit une lettre à Alice Johannsen Turnham le 29 novembre 1946, expliquant :

« Comme vous le savez, j’ai toujours pensé que la création d’une association des musées canadiens était essentielle au rayonnement d’un service canadien des musées, et j’espère que vous êtes de mon avis. J’ai été stupéfait d’entendre un conservateur influent dire que nous ne devrions pas créer une association qui nous soit propre, mais plutôt nous rattacher aux É.-U. Je suis tout à fait pour une coopération des plus cordiales avec l’American Museums Association, mais nous avons besoin d’un organisme qui nous soit propre pour traiter de problèmes spécifiquement canadiens. »

(Muse v. XIV/4-XV/1, 1997, 32)

Alice Johannsen

Alice Johannsen, membre fondatrice de l’AMC, a servit comme première femme dirigeante, de 1959 à 1961. Elle était à la tête du Musée Redpath et le Musée McCord de l’Université McGill pour plusieurs années. Johannsen était aussi la gestionnaire d’affaire et la fille du célèbre skieur Herman-Smith « Jackrabbit » Johannsen ; c’est lui qui a introduit le ski Nordique au Canada.

  Alice Johannsen   photo
  Donald Crowdis  photo

Donald Crowdis

Donald Crowdis, de la Nouvelle-Écosse, était un membre fondateur de l’AMC et a servit comme son président de 1965 à 1967.Il a commencé sa carrière au Musée Nova Scotia, se rendant jusqu’au poste de directeur général ; il a aussi développé le réseau des musées de la Nouvelle-Écosse. Crowdis a aussi été un hôte invité de l’émission The Nature of Things au tout début de sa diffusion.

HOME | WALL OF FAME | PAGES FROM THE PAST | MEMORY LANE    
     
   Website Banner  
 

People who made the difference.

 
  Dr. Harry O. McCurry  photo

Harry O. McCurry

Harry O. McCurry was the first CMA President, serving from 1947 to 1950. He was also Director of the National Gallery of Canada from 1939 to 1955. McCurry was married to former Lady Figure Skating Champion of Canada (1922 and 1923) Dorothy Lampman.

McCurry wrote a letter to Alice Johannsen Turnham on November 29th, 1946 stating:

“As you know I have always felt that a Canadian Museums Association is essential to the proper development of a Canadian museum service and I hope you feel the same way. I was astonished to hear from one prominent curator, that he thought we ought not to form an association of our own but to link up with the U.S.A. I am all for most cordial cooperation with the American Museums Association in every way but we need an organization of our own to deal with problems which are particularly Canadian.”

(Muse v. XIV/4-XV/1, 32)

Alice Johannsen

Alice Johannsen was a founding member of the CMA, serving as its first woman president from 1959 to 1961. She was the head of the McCord and Redpath Museums of McGill University in Montreal for many years. Johannsen was also the manager and daughter of famed skier Herman-Smith “Jackrabbit” Johannsen, the man who introduced Nordic skiing to Canada.

  Alice Johannsen   photo
  Donald Crowdis  photo

Donald Crowdis

Donald Crowdis, from Nova Scotia, was a founding member of the CMA and served as President from 1965 to 1967. He began work at the Nova Scotia Museum, eventually becoming its director and developing the Nova Scotia Museum System. Crowdis was also a guest host of The Nature of Things in its early years.