Programme — avril 2018

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Mardi 10

 
 

Ateliers 

Les ateliers de cette année vous donneront tous les outils dont vous avez besoin pour trouver des solutions aux problèmes auxquels vous êtes confrontés. Nous avons programmé quatre ateliers d’une journée et cinq ateliers d’une demi-journée. Les animateurs sont des experts reconnus dans leur domaine et jouissent d’une excellente réputation d’animateurs d’ateliers. Veuillez sélectionner l’atelier qui répond le mieux à vos besoins. La priorité sera accordée aux personnes qui s’inscriront à tout le congrès. Des frais plus élevés seront imposés aux personnes qui ne participeront qu’aux ateliers. Comme l’espace est limité, nous vous encourageons à vous inscrire le plus tôt possible.

Tous les événements auront lieu au Sheraton Wall Centre Hotel, sauf indication contraire.

 
             
 

8 h – 17 h

Inscription

 
             
 

9 h – 15 h

Ateliers d’une journée

 
             
  Financial fitness  

Bonne santé financière – Des recettes aux campagnes

Animatrices : Kathleen Brown, Lord Cultural Resources et Elisabeth B. Galley, Arts Consulting Group

Cet atelier d’information interactif d’une journée, présenté en collaboration par Lord Cultural Resources et l’Arts Consulting Group, invite les participants à jeter un regard holistique à la santé financière de leur musée. L’atelier montrera d’abord comment les musées peuvent déterminer le bon éventail de recettes pour leurs besoins, en examinant comment les recettes gagnées, les recettes provenant de cotisations, les contributions gouvernementales et les revenus de fonds de dotation peuvent s’influencer et contribuer les uns aux autres. On demandera aux participants d’indiquer où ils en sont maintenant et de se demander quel équilibre ils devraient s’efforcer d’atteindre dans l’avenir pour réaliser leurs objectifs. Ensuite, l’atelier examinera des stratégies pratiques pour augmenter les recettes, s’intéressant particulièrement aux cotisations et aux ressources pour établir une capacité en matière de levées de fonds et déterminer des méthodes de monétisation novatrices qui ne compromettent pas les missions des musées. Lord Cultural Resources et l’Arts Consulting Group parleront de réussites de clients passés du secteur culturel pour inspirer et motiver les participants. Finalement, l’atelier se terminera par un examen du renforcement des capacités pour les grandes campagnes. Quelles que soient la taille et la situation financière d’un établissement, réussir à obtenir des « dons importants » est essentiel à la réussite d’une campagne. Qu’il s’agisse d’une campagne de capitalisation, d’une campagne annuelle ou d’une campagne de dotation – la planification avancée, l’évaluation des ressources et le leadership jouent un rôle important pour atteindre vos objectifs. Les participants détermineront quels sont pour eux les « dons importants », et apprendront comment élaborer des plans pour attirer les donateurs éventuels ciblés.

À propos de vos animatrices : Kathleen Brown, chef de l’exploitation de Lord Cultural Resources, a plus de 30 ans d’expérience en tant que consultante respectée possédant des compétences avérées en gestion. Ses ateliers sont interactifs et informatifs et les clients et autres participants en ressortent inspirés et informés pour l’avenir de leurs organisations. Elisabeth Galley, vice-présidente directrice et chef de l’Amélioration des recettes au sein de l’Arts Consulting Group, fait profiter de plus de 33 ans d’expérience pratique comme professionnelle des levées de fonds et consultante dans le domaine des arts et de la culture. Elle a notamment effectué avec succès des campagnes de 1M $ à plus de 300M $, et a aidé des organisations ayant des budgets très divers à atteindre leurs objectifs en matière de levées de fonds.

Frais : 150 $. Inclut deux pauses-réseautage, le repas du midi et des documents imprimés. Veuillez apporter un exemplaire de votre rapport annuel ou de vos états financiers les plus récents. Limite de 40 participants.

 
             
 

Animation! En route vers des événements spéciaux couronnés de succès

ROM Golf tournament

ROM Ball

 

Animatrice : Constance MacDonald, Musée royal de l’Ontario

Envisagez-vous d’offrir des événements spéciaux dans votre établissement? La préparation de l’événement spécial parfait pour votre musée vous pose-t-elle des problèmes? Avez-vous besoin d’aide pour organiser des événements appropriés et profitables? Disposez-vous des capacités nécessaires pour déterminer si vous devriez offrir des événements spéciaux? Si vous répondez oui à chacune de ces questions, cet atelier s’adresse à vous. Cet atelier pratique a été élaboré pour aider les personnes qui organisent et dirigent des événements spéciaux dans votre établissement.

Les événements spéciaux sont essentiels dans la vie de tout musée. Vous voulez que votre événement spécial reste marqué dans la mémoire des gens! Qu’il s’agisse de lever des fonds, de sensibiliser, de recruter des bénévoles ou d’offrir un programme aux visiteurs, le personnel et les bénévoles passent un temps considérable et dépensent beaucoup d’argent à organiser et mettre en œuvre des événements. Les événements spéciaux sont ainsi quelque chose d’essentiel. Le personnel du musée doit connaître parfaitement l’objectif des événements, les résultats souhaités, le matériel et les talents utilisés et l’image du musée que ces événements donnent aux yeux du public. Cette séance interactive donnera des conseils pour obtenir le rendement maximum des sommes investies, pour sensibiliser et pour accroître la participation. Ces sujets seront abordés :

  • Faire démarrer votre événement
  • Déterminer les lieux et leur potentiel
  • Repositionner votre événement
  • Lever des fonds pour votre événement spécial
  • Marketing et promotion
  • Logistique de l’événement
  • Gestion des risques
  • Gestion financière

L’après-midi, Connie sera assistée de Brian McAlonie, de Thinking Outside the Square. Vous aurez la possibilité de créer et de présenter votre propre événement spécial.

Cet atelier intéressera les participants de musées de toutes dimensions.

Frais : 195 $. Inclut deux pauses-santé et le repas du midi. Limite de 30 participants.

À propos de votre animatrice : Constance MacDonald n’ignore pas l’importance d’événements spéciaux couronnés de succès. Avec plus de 20 ans d’expérience au Musée royal de l’Ontario, Connie en est la vice-présidente des programmes, des événements et des services spéciaux

 
             
  Board  

Créer et gérer efficacement un dynamique conseil cinq étoiles

Animateur : Bruce D. Thibodeau, Arts Consulting Group

Comment renforcer les capacités de votre conseil tout en les gérant efficacement? Les musées de tous types et de toutes dimensions sont confrontés à de nombreux problèmes lorsqu’il s’agit de mobiliser les ressources du conseil, et de renforcer leur capacité d’être des ambassadeurs efficaces des établissements qu’ils représentent. Cet atelier d’une journée présentera un processus en neuf étapes de constitution d’un conseil, dont ces trois parties distinctes du cycle :

  1. Identification de nouveaux membres du conseil, établissement de bonnes relations avec eux et recrutement
  2. Orientation, formation et mobilisation des actuels membres du conseil, une importance particulière étant accordée à la succession au leadership
  3. Évaluation, célébration et rotation des membres actuels du conseil

Les discussions au cours de l’atelier seront centrées sur les pratiques exemplaires dans le cycle global de constitution du conseil. Les participants auront également amplement l’occasion de parler de leurs propres réussites et de leurs problèmes au cours de cet atelier interactif. L’atelier sera intéressant pour les directeurs de musée, les membres des conseils et les professionnels de l’extérieur, mettant en lumière l’interface critique entre le renforcement de la capacité interne et la mobilisation de la communauté extérieure.

À propos de votre animateur : Dr. Bruce D. Thibodeau président de l’Arts Consulting Group, a plus de 30 ans d’expérience de l’orientation de la transition dans les postes de leadership, de l’augmentation des recettes gagnées et des recettes provenant de cotisations, et de l’établissement de la durabilité organisationnelle par une solide planification stratégique, la mobilisation de la communauté et des processus de planification des installations et des programmes. Il a animé de nombreux ateliers interactifs dans l’ensemble du secteur des arts et de la culture, sur le renforcement de la capacité du conseil de jouer un rôle actif dans la gouvernance. M. Thibodeau a également réalisé des recherches approfondies sur la manière dont les intervenants influencent les activités et les pratiques des organisations artistiques et culturelles sans but lucratif, et sont influencés par elles. Parmi les récents exposés et communications de M. Thibodeau, qui est régulièrement invité à s’exprimer lors de diverses conférences nationales et internationales sur les arts, la culture et des sujets spécialisés, figurent la théorie sociale, la politique et les arts. Il s’est exprimé notamment à l’Academy of Management et dans le Journal of Arts Management, Law, and Society.

Frais : 150 $. Inclut deux pauses-réseautage, le repas du midi et des documents imprimés. Limite de 20 participants.

             
 

Ateliers d’une demi-journée

 
 

9 h – midi

Marquage de l’expérience du visiteur de musée

Animateur : Brian McAlonie, Thinking Outside the Square

Qu’est-ce que le marquage a à voir avec les musées et pourquoi devraient-ils même s’en préoccuper? Cet atelier d’une demi-journée aura pour thème : amener les établissements culturels et les organisations patrimoniales à dépasser l’approche traditionnelle du marquage de produits et de services (expositions, programmes, événements spéciaux, etc.) en introduisant le concept de marquage de l’expérience des visiteurs de musée. La première partie consistera en un exposé et une discussion, et la seconde donnera aux participants la possibilité de mettre en pratique les concepts et les idées abordés. Les participants retourneront à leurs établissements riches d’un ensemble d’idées et de concepts concrets qu’ils pourront mettre en œuvre immédiatement.

L’atelier offrira :

  • Un bref examen historique du marquage – essentiel pour comprendre le concept de marquage et connaître son origine.
  • Le marquage : pourquoi les musées devraient-ils s’y intéresser?
  • Concepts, approches et pratiques de marquage contemporains.
  • Stratégie de marque et positionnement.
  • Marquage de l’expérience du visiteur de musée.
  • Pratiques exemplaires.
  • Mise en pratique de concepts.
À propos de votre animateur :  Depuis près de 25 ans, Brian McAlonie met à profit sa vaste expérience dans les domaines des communications, du design et des musées pour aider les clients à créer des expériences de services aux visiteurs attrayantes et rentables. Combinant son diplôme de maîtrise en études muséales de l’University of Leicester, en Angleterre, et sa vaste expérience professionnelle, il aide les institutions culturelles et les organisations patrimoniales à créer et à mettre en place des plans directeurs sur l’expérience des visiteurs, des expositions muséales, des plans d’interprétation et des boutiques muséales pour fidéliser les publics et assurer des revenus durables. Plus précisément, Brian McAlonie aide des conseils d’administration et des employés à élaborer leur vision et il agit comme facilitateur en planification stratégique, développement de stratégie créative, planification de l’interprétation, séances de remue-méninges et communications avec la clientèle. Il s’adresse régulièrement à des professionnels muséaux sur les scènes nationale et internationale et il est professeur auxiliaire au programme de maîtrise en études muséales à la SUNY Buffalo State.

Frais : 75 $. Inclut une pause-réseautage et des documents imprimés. Limite de 30 participants.
 
             
 

9 h – midi

Erreurs lors de la restructuration d’un site Web : Comment créer un site Web axé sur le visiteur

Animateurs : Rob Maguire, Emily Carr University of Art + Design; Todd Sieling et Tylor Sherman, Denim & Steel Interactive

Votre établissement prévoit-il de créer un nouveau site Web amélioré? On peut facilement éviter les erreurs communément commises lors de la conception d’un site Web en adoptant une bonne approche pour la recherche et la planification. Dans cet atelier, nous aborderons certains des enseignements tirés de l’élaboration du nouveau site Web du Musée d’anthropologie (moa.ubc.ca) et examinerons ses pratiques exemplaires, ce qui vous épargnera à coup sûr du temps, de l’argent et bien des soucis. Vous apprendrez comment éviter certaines des erreurs les plus fréquentes lors de la restructuration d’un site Web, tout en créant pour votre musée un site Web axé sur le visiteur. Vos idées quant à ce que doit être le site Web idéal d’un musée seront remises en question. On abordera également divers problèmes concernant le processus de conception, notamment la recherche sur les visiteurs, l’implication des intervenants et la conception inclusive. L’atelier sera utile aux professionnels des musées, quels que soient le type et les dimensions des établissements dans lesquels ils travaillent, et il exige peu ou pas de connaissances techniques.

Nous prions les participants qui aimeraient que l’on fasse une évaluation de leur site Web au cours de l’atelier de faire parvenir un lien à rob@robmaguire.com d’ici au 23 mars 2018 au plus tard.

Frais : 75 $. Comprend une pause-santé.  Limite de 30 participants.

 
             
 

13 h – 16 h

Réorganisation des réserves de musée : Les enseignements tirés de RE-ORG : Canada

Animateur : Simon Lambert, Institut canadien de conservation

Pour la plupart des musées, l’organisation des réserves est un problème important. Lorsque les réserves sont désorganisées, les collections ne sont plus accessibles, leur conservation à long terme est compromise et leur intérêt éventuel pour le public est limité. La Méthode RE-ORG de réorganisation des réserves dans les petits musées est une ressource étape par étape utilisée dans le cadre du programme « RE-ORG Canada » (2014-) de l’Institut canadien de conservation (ICC). Jusqu’à présent, 14 projets RE-ORG ont été mis en œuvre avec succès en Ontario, au Nouveau-Brunswick, dans l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et au Québec) (et 77 à l’étranger, et d’autres s’y ajoutent!). En 2017-2018, le programme cible la région ouest (Colombie-Britannique, Alberta et Yukon). L’atelier s’adresse à des musées qui souhaitent entreprendre un projet de réorganisation afin de reprendre le contrôle de leurs collections qui sont entreposées (c’est-à-dire améliorer l’espace existant plutôt que d’en planifier de nouveaux) et abordera les bases de la Méthode RE-ORG, en s’inspirant du cas vécu de divers musées qui ont déjà mis le processus en œuvre, et des enseignements qu’ils en ont tirés. Il abordera notamment les sujets suivants : utilisation efficace de l’espace, choix de l’équipement et du matériel, recours à des solutions innovantes et abordables, planification et financement des projets.

Frais : 75 $. Comprend une pause-santé. Limite de 25 participants.

 
             
 

13 h – 16 h

Rédiger des communiqués de presse efficaces

Animatrice : Andrea-Jo Wilson, Musée des beaux-arts de l'Ontario

Mettre au point des messages nuancés et informatifs est un défi continuel auquel les musées sont confrontés en ce qui a trait à la communication. Que font les établissements pour garantir que ces messages sont entendus? Dans un paysage médiatique fragmenté, qui devrions-nous cibler? Joignez-vous à Andrea-Jo Wilson, agente de communication principale au Musée des beaux-arts de l’Ontario, pour un atelier pratique qui décortiquera le communiqué de presse de musée contemporain, en étudiant particulièrement la forme, la fonction et le public auquel il est destiné. Comparant des exemples de divers établissements, l’atelier abordera les rôles que le choix des termes, la structure, le ton et l’accent jouent pour déterminer quels messages sont entendus et par qui. Cet atelier sera utile aux spécialistes des communications et du marketing dans les musées. Mettant en lumière le rôle important de la communication externe, il est dans le droit fil du thème de la conférence, qui est de construire des ponts.

Frais : Aucun ! Comprend une pause-santé. Limite de 20 participants.

 
             
 

13 h – 16 h

L’exercice des couvertures de KAIROS : un atelier pour la réconciliation

Blanket Exercise

Animateurs : À confirmer

Cet atelier interactif d’une demi-journée aborde l’histoire des droits des Autochtones, une histoire qu’on nous enseigne rarement. Conçu dans la foulée du Rapport de 1996 de la Commission royale sur les peuples autochtones, selon lequel enseigner l’histoire des Autochtones du Canada est une des étapes incontournables de la réconciliation, l’exercice des couvertures couvre 500 ans d’histoire… Les participants endossent le rôle des Autochtones du Canada. Debout sur des couvertures qui représentent la terre, ils revivent l’époque précédant l’arrivée des Européens, l’établissement des traités, la colonisation et la résistance. Ils sont dirigés par des animateurs qui jouent le rôle de narrateurs et de colonisateurs européens. Les participants sont mis en situation en lisant des manuscrits et en portant des cartes qui, finalement, déterminent leur destinée. En les mobilisant sur le plan émotionnel et intellectuel, l’exercice des couvertures instruit les participants et accroît leur empathie. L’exercice est suivi par une période de debriefing où les participants ont la possibilité de discuter de l’expérience en groupe. Cela prend souvent la forme d’un cercle de la parole. Cet atelier interactif sera utile à toute personne souhaitant en savoir davantage sur l’histoire des peuples autochtones du Canada.

Frais : 45 $. Comprend la pause-santé. Un minimum de 15 participants est requis. Maximum de 25 participants.

 
             
 

Événement en soirée facultatif

Les personnes qui souhaitent prendre part aux événements en soirée doivent se procurer des billets à l’avance. Il n’y aura pas de billets en vente sur place.

 
             
 

17 h 30 – 19 h

Soirée d’accueil — réception pour l’inauguration d’EXPO AMC

La réception d’inauguration d’EXPO AMC marque l’ouverture officielle de la salle d’exposition. Venez découvrir les plus récents produits et services qui contribueront à améliorer votre efficience et votre efficacité tout en dégustant des canapés et un verre de vin.

Coût: 40 $. Cet événement est compris dans les tarifs d’inscription régulier et Premium. Des billets supplémentaires peuvent être achetés pour les invités.

 
             
 

19 h – 22 h

Une aventure océanique — Vancouver Aquarium

Visitez le plus grand aquarium du Canada et découvrez plus de 50 000 créatures aquatiques extraordinaires, ainsi que les captivantes histoires de conservation qui s’y rattachent. Parcourez nos salles et explorez le monde, de l’exotique Amazonie à la passionnante région arctique, un verre et des canapés à la main. La nouvelle exposition de l’aquarium, Steller’s Bay, vous transportera dans un village de pêcheurs de la côte ouest où vous pourrez observer la majestueuse et gracieuse otarie de Steller et apprendre à connaître ces « assistantes à la recherche » qui prêtent main-forte à leurs homologues en milieu naturel. Tout au long de la soirée, vous pourrez savourer un assortiment de canapés concoctés par le renommé chef de l’aquarium Ned Bell accompagnés de bières et de vins locaux.

Coût: À déterminer $. Cette activité est comprise dans le tarif d’inscription Premium. Comprend le transport, la visite des salles d’exposition, la réception, un billet pour une boisson et l’accès à un bar payant. Ouverte aux délégués de l’AMC et à leurs invités.