Perfectionnement professionnel de début de carrière

Consultez le programme de bourses en un clin d'œil

Ces bourses visent à aider les personnes désireuses d'assister à des cours, colloques, ou ateliers de courte durée liés à la muséologie. Les bourses favorisent l'acquisition et le partage de connaissances entre spécialistes.

Lisez les directives et règlements des programmes  pour les critères, les cas d'inadmissibilité et autres règlements importants s'appliquant à TOUS les types de bourses.

Téléchargez le formulaire de demande  (PDF) —  Guide afin de remplir le formulaire de demande. (PDF)

Admissibilité :

Sont admissibles les employés à temps plein ou partiel ayant cumulé au moins un (1) an d'expérience professionnelle dans un musée public à but non lucratif ou dans un organisme ou un établissement apparenté, de même que les bénévoles y travaillant régulièrement.

Valeur :

Le montant maximal de cette bourse est de 500 $. Cette somme couvre les frais de déplacement, d’hébergement, le per diem et les droits d’inscription. Les récipiendaires du Labrador, de Terre-Neuve, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont droit à un montant additionnel de 200 $. Le kilométrage exact doit être fourni dans les cas de réclamations des frais d'utilisation d'une voiture. Le taux est déterminé selon les politiques en cours au Secrétariat du Conseil du Trésor .

Lieu:

Au Canada seulement.

Fréquence :

Chaque personne ne peut recevoir qu'une seule bourse par tranche de 12 mois. L'activité doit être d’une durée minimale d’une journée complète.

Dates limites :

Date limite pour la soumission de la demande :  La demande de bourses ainsi que les documents requis doivent être soumis au plus tard quatre (4) semaines avant le début de l’activité de formation.  Note pour la demande :  Vous devez soumettre votre demande AVANT l'événement auquel vous planifier assister.

Date limite pour la demande de remboursement :  Les bourses sont réclamées au plus tard trente (30) jours après la fin de l'activité de formation, sur présentation des reçus originaux, d'une preuve de présence, du questionnaire d’évaluation dûment rempli et d'un rapport écrit de 500 à 1 000 mots.

Documents requis :

La demande de bourse doit être accompagnée du programme détaillé de l’atelier, colloque ou séminaire, d'une description détaillée des objectifs d'apprentissage, du curriculum vitae, de la description du poste du candidat et une lettre de recommandation de l’employeur ou de l'établissement.

Des questions ? Contactez :

613-567-0099, poste 240
bourses@musees.ca

Emerging Professional Development

Bursary Program At A Glance

Emerging Professional Development bursaries are given out to promote the exchange of knowledge and learning between museum professionals at the beginning of their careers. The program provides financial assistance to individuals to attend short courses, seminars, and workshops.

Read the Program Guidelines and Regulations for criteria, program ineligibilities, and other important regulations that apply to ALL bursary types.

Download the Bursary Application Form   (PDF) —  Guide to completing the application form. (PDF) 


Open to applicants who are employed by a public, non-profit museum or related organization, in a full-time capacity or in a part-time capacity with at least one year of accumulated museum work experience. The bursary is also available to volunteers who contribute their time and services on a consistent basis.


Up to a maximum of $500 per event for costs related to transportation, accommodation, per diem and registration fees. An additional $200 is available for individuals in Newfoundland and Labrador, the Yukon, Northwest Territories, and Nunavut. Exact mileage figures must be given when claiming for the use of an automobile. The mileage rate is determined by the current Treasury Board Secretariat policies.


Within Canada only.


One bursary will be awarded per individual in any 12-month period. The program must be at least one full day in duration.


Application Deadline: The bursary application along with the required support material must be submitted at least four (4) weeks prior to the beginning of the learning activity. Note: You must apply for a bursary BEFORE the event you are planning to attend.

Claim Deadline: The bursary must be claimed no later than 30 days after completion of the learning activity upon submission of original receipts, proof of attendance, proof of attendance, the completed evaluation questionnaire and a 500 to 1,000 word narrative report.

Support Material:

The bursary application must include a detailed agenda outlining the program, the applicant's learning objectives, résumé and job description, and a letter of support from their employer/institution.

Questions? Contact:

613-567-0099 x240