Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence dans les musées : Histoire vivante!

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Date limite pour les mises en candidature : le 17 juillet 2017

Veuillez cliquer ici pour le formulaire de candidature

 

Description du prix

Le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence dans les musées : Histoire vivante! est un partenariat entre l'Association des musées canadiens (AMC) et la Société Histoire Canada (SHC). Ce prix a été remis pour la première fois en décembre 2011 par le Gouverneur général du Canada, à Rideau Hall.

L'histoire du Canada regroupe bien des histoires. Les musées, les centres d'archives et les institutions patrimoniales locales, par leurs initiatives s'adressant à de petites collectivités et par le rôle qu'ils jouent dans leurs milieux, contribuent à la rendre vivante et significative. Ils garantissent aux générations futures l'accès au fruit de leurs recherches en plus d'offrir aux Canadiens des programmes d'interprétation de plus grande portée qui les situent dans le contexte historique national de notre époque.

Le prix Histoire vivante! a pour but de récompenser des réalisations importantes dans le domaine de l'histoire et d'encourager l'excellence, particulièrement dans la présentation, la préservation et l'interprétation de l'histoire nationale, régionale ou locale.

Ce prix reconnaît des personnes ou des institutions qui ont apporté une contribution remarquable au rayonnement de l'histoire canadienne.

Les récipiendaires du Prix d'histoire du Gouverneur général  pour l'excellence dans les musées : Histoire vivante !

Admissibilité

  • Les candidatures admissibles sont celles de personnes ou d'organisations actives dans le secteur des musées, des archives, des galeries d'art et d'autres institutions patrimoniales qui ont apporté une contribution remarquable au rayonnement de l'histoire canadienne à l'échelle locale, régionale ou nationale.

  • Le prix est attribué pour des réalisations accomplies dans l'année qui précède la date limite de présentation des candidatures.

  • Aucune personne ou organisation ne peut recevoir plus d'un prix par période de trois ans.

  • Parmi les réalisations admissibles : expositions, interprétations, programmes et présentations innovateurs sur des sujets historiques locaux, régionaux ou nationaux, en anglais ou en français.

  • Les réalisations doivent porter sur des gens ou des événements qui ont réellement existé dans l'histoire du Canada ou sur un ensemble d'événements qui se sont produits.

  • Les candidatures à titre posthume ne sont pas admissibles.

  • La candidature d'une même personne ne pourra être présentée plus de trois fois.

  • Les membres du jury et leurs établissements affiliés ne sont pas admissibles.

Critères de sélection

Les candidatures sont examinées sur la base de la qualité de la recherche, de la présentation, de la préservation et de l'interprétation de l'histoire nationale, régionale ou locale, ainsi que sur la contribution générale au rayonnement de l'histoire et les incidences de la réalisation par rapport à une meilleure compréhension de notre passé.

Les candidatures seront évaluées d'après les critères suivants :

  • Innovation : Le candidat a mis de l'avant et a utilisé de nouveaux concepts, idées, approches, activités et programmes pour présenter un volet d'histoire locale, régionale ou nationale;

  • Intégrité : le projet est un portrait précis d'un aspect du patrimoine ou de l'histoire du Canada;  

  • Impact :  le projet a engendré des résultats positifs dans les collectivités canadiennes, a sensibilisé à l'histoire et au patrimoine, et a bénéficié d'une diffusion publique mesurable; 

  • Inclusion: le projet ou l'activité préconise une approche qui favorise et reflète l'accessibilité et la diversité ;

  • Caractère inspirant : le projet est important pour les autres musées qui désirent présenter l'histoire du Canada.  

Sélection

Un jury indépendant examinera les candidatures et choisira le lauréat.

Remise du Prix

Le Prix sera remis par le Gouverneur général dans le cadre d'une cérémonie de remise de prix qui aura lieu à l'automne chaque année à Rideau Hall.

Auteur de la mise en candidature

La candidature doit être soumise par un individu ou une organisation impliqué dans les musées, les galeries d'art et les autres institutions patrimoniales et qui est membre individuel ou corporatif de l'AMC ou de la Société Histoire Canada.

Modalités pour la mise en candidature

1. Compléter et soumettre le formulaire PDF disponible ici.

2. Ajouter :

  • Lettres d'appui d’autres professionnels de musées canadiens qui parrainent la candidature (1-2).
  • 5 images numériques représentant le projet/programme nominé.
  • Jusqu’à 3 documents à l’appui pertinents à la candidature (OPTIONNEL).

3. Envoyer le tout par courriel à prix@musees.ca

 

Questions? Veuillez nous contacter à : prix@musees.ca

FAQ

1. À quel moment l’AMC fournira-t-elle une réponse à la candidature soumise?

La date limite de mise en candidature étant le 17 juillet 2017, vous devriez recevoir une réponse au début septembre.

2. Si je propose un projet plutôt qu’un individu, dois-je quand même soumettre une biographie ou un curriculum vitae?

Vous devez soumettre une brève description du musée, de la galerie d’art, du centre d’archives ou de l’institution patrimoniale mis en candidature. Vous pouvez aussi soumettre une brève biographie de l’équipe impliquée par la mise en candidature.

3. Comment puis-je remplir le critère d’éligibilité suivant : « Le prix est attribué pour des réalisations accomplies dans l'année qui précède la date limite de présentation des candidatures »?

Si votre projet ou votre réalisation a été accompli, initié, ouvert ou créé entre le 1er août 2016 et le 1er juillet 2017, votre candidature est admissible en autant que vous remplissiez tous les autres critères et exigences d’éligibilité. Le projet peut encore être actif ou accessible au public après le 15 juillet 2017, mais il doit avoir été lancé ou initié avant juillet 2017.

4. Que dois-je soumettre en guise de « documents à l’appui pertinents » signalés dans les Modalités pour la mise en candidature?

Vous pouvez soumettre tout type de document fournissant des informations connexes ou supplémentaires qui vous semblent nécessaires pour comprendre le projet ou expliquer comment il rencontre les critères. Veuillez noter que les documents exigés devraient fournir la plupart si ce n’est la totalité des renseignements nécessaires pour expliquer comment la candidature rencontre les critères.

Pour de plus amples renseignements sur la Société Histoire Canada, veuillez consulter leur site