Barbara A. Tyler at the CMA conference 1977

 
       

À propos des prix

Quel prix? Organigramme

Précédents lauréats

Joindre et FAQ

Prix de l'AMC

Le Prix d'excellence en philanthropie

Prix du service méritoire

Fellows de l'AMC

Prix Shirley L.
Thomson pour les jeunes conservateurs

Prix en partenariat

Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence dans les musées : Histoire vivante!

Prix Rayonnement international d’ICOM Canada

Prix pour les bénévoles

Médaille du souverain pour les bénévoles

Prix du bénévolat muséal, présenté par la Fédération canadienne des amis des musées

 

Prix Barbara Tyler pour le leadership muséal

Ce prix est décerné en reconnaissance de la contribution exceptionnelle de feue Barbara A. Tyler à la communauté muséale canadienne. Créé à sa demande à même sa générosité personnelle et les dons généreux de ses nombreux amis et admirateurs, le prix bisannuel tient à célébrer — pour reprendre ses propres mots — « le meilleur leadership en gestion muséale au Canada ».

Barbara Tyler a consacré plus de 30 ans dans des domaines à responsabilités croissantes dans la communauté muséale, en commençant par le Amon Carter Museum of Western Art à Fort Worth (Texas) en 1961. Elle arrive au Canada en 1969 et occupe des postes supérieurs à la Commission des lieux historiques nationaux, au Musée national de l'homme (maintenant le Musée canadien des civilisations), à la Corporation des musées nationaux et au Musée Glenbow, avant d'être nommée, en 1986, directrice de la Collection McMichael d'art canadien, à Kleinburg.

Par son expertise, sa vision, son enthousiasme, son leadership et sa volonté inébranlable, Barbara Tyler a su inspirer toute une génération de muséologues. Elle fut une ardente défenseure de l'Association des musées canadiens et servit à la présidence de 1987 à 1989. Au cours de son mandat, elle a renforcé le rôle de l'AMC pour la défense des intérêts des musées durant une période difficile, contribué à la restructuration des musées nationaux, fait pression en vue de la modernisation de la politique nationale sur les musées, inspiré une gouvernance forte aux musées, combattu la censure et adopté des positions fermes sur les questions de droits d'auteur. Elle a en outre traité de nombreuses autres questions essentielles à l'efficacité de nos pratiques professionnelles et des services et avantages que nos musées présentent à la société.

En 1996, elle fut nommée Fellow de l'AMC. Elle a aussi enseigné un cours annuel sur la gestion des musées au Banff Centre et elle a agi comme conseillère auprès de nombreux musées et de jeunes professionnels à l'échelle du pays. Barbara Tyler est décédée en mars 2007, après une courte période de retraite.


Admissibilité

Le prix est ouvert à tous les directeurs ou cadres supérieurs, salariés ou bénévoles d'un musée qui sont membres en règle de l'AMC.

Le prix ne pourra pas être donné à titre posthume.


Reconnaissance

Le lauréat recevra un certificat et un don de 1 000 $ devant être remis à un protégé choisi par le lauréat à titre de contribution à la formation, à la croissance des compétences et au transfert des connaissances essentielles au développement du leadership. Le lauréat et son protégé seront invités à contribuer à, et seront présentés dans un article spécial de la revue Muse, la voix de la communauté muséale canadienne.


Date limite

Le Prix est décerné à chaque deux ans (2017, 2019, 2021…)

Le 15 novembre 2019

Critères

Le Prix Barbara Tyler pour le leadership muséal rend hommage à un professionnel de musée qui a fait preuve de ses qualités de dirigeant en impliquant davantage son établissement dans la société canadienne.

Les critères spécifiques ont trait aux différentes manières de faire preuve de leadership :

  • Démonstration d'un puissant engagement communautaire qui a fait avancer l'établissement et ses intérêts.
  • Impact positif sur le mieux-être de l'établissement par l'élaboration et l'adoption d'un modèle d'affaires durable qui s'est avéré efficace.
  • Encouragement de l'innovation créatrice dans le contexte de la réalisation de résultats d'exploitation positifs.
  • Mise en valeur de la poursuite des plus hautes normes d'éthiques par l'établissement.
  • Les projets d'immobilisations seront considérés dans la perspective de leur valeur accrue et leur niveau de contribution à la société canadienne et à la communauté muséale.
  • D'autres critères de leadership pertinents tels la vision, le dévouement, l'intégrité, etc.

Modalités de mise en candidature

Vous n’avez qu’à compléter et soumettre le formulaire pour le Prix Barbara A. Tyler pour le Leadership muséal avec les documents requis.

  • Les mises en candidature libres ne seront pas acceptées.
  • Le Prix est ouvert à tous les directeurs et cadres supérieurs salariés ou bénévoles d'un musée canadien qui est membre en règle de l'AMC.
  • Les membres du jury et les établissements dont ils font partie ne sont pas admissibles.
  • Les candidatures doivent être soumises par un tiers, membre individuel ou institutionnel de l'AMC.

Barbara A. Tyler Award In Museum Leadership

Barbara Tyler

This award recognizes the exceptional contribution of the late Barbara A. Tyler to the Canadian museum community. Created at her request, supported by her personal generosity and supplemented by generous donations from many friends and admirers, this biennial award will celebrate - in her own words - "the best leadership in museum management in Canada".

Barbara Tyler spent over 30 years in areas of growing responsibility within the museum community, starting with the Amon Carter Museum of Western Art in Fort Worth, Texas in 1961. She moved to Canada in 1969 and worked in senior positions at National Historic Sites, the National Museum of Man (now the Canadian Museum of Civilization), the National Museums Corporation, the Glenbow Museum, and in 1986 became the Director of the McMichael Canadian Art Collection in Kleinburg.

Barbara Tyler inspired a generation of museum professionals with her expertise, vision, warmth, leadership and strong will. She was an active supporter of the Canadian Museums Association and served as President from 1987-89. During her term she strengthened the CMA’s advocacy role during a challenging time, contributed to the restructuring of the national museums, lobbied for an updated national museums policy, inspired strong governance in museums, fought censorship legislation, and took strong positions on copyright issues, and on many other issues central to the effective practice of our profession and to the effective service and benefit of our museums to society.

In 1996 she was appointed a Fellow of the CMA. She also taught an annual course on museum management at the Banff Centre, and served as an advisor to many museums and young professionals across Canada. Barbara Tyler passed away in March 2007, following an all-too-short period of retirement.

Eligibility

The Award is open to all museum directors or senior managers, salaried or volunteer, in a CMA member institution in good standing.

The award will not be given posthumously.

Recognition

The winner will receive a certificate and a $1000 gift to be presented to a protégé chosen by the Award winner, as a contribution to his/her training - to the skills and knowledge transmission essential to building leadership capacity. The Award winner and his/her designated protégé will be asked to contribute to, and be featured in a special article in Muse magazine, the voice of Canada’s museum community.

Criteria

The Barbara Tyler Award will recognize an individual who has demonstrated leadership in taking his or her museum to a new level of contribution to Canadian society.

The specific criteria capture the many different ways demonstrating leadership:

  • Demonstration of powerful community engagement that has advanced the institution and its interests.
  • Positive impact upon the well being of the institution through development and adoption of a sustainable business model which has been proven to be effective.
  • Encouragement of creative innovation in the context of achieving positive operating outcomes.
  • Enhancement of the institution’s pursuit of the highest ethical standards.
  • Capital Projects will be considered from the perspective of their increased value and contribution to Canadian society and the museum’s community.
  • Other appropriate leadership criteria such as vision, dedication, integrity etc…

Nomination Instructions

  • Self nominations are not accepted.
  • The Award is open to all museum directors and senior managers, salaried and volunteer, at museums in Canada which are CMA members in good standing.
  • Members of the jury are not eligible, nor are their institutions.
  • Nominations must be made by a third party with individual or institutional membership in the CMA.

Deadline

The Award is presented every two years (2017, 2019, 2021...)

The 2015 Award deadline is: November 15, 2015

 

Questions? Contact

awards@museums.ca
613-567-0099