colour bars   Symposium Logo  


► Conférenciers
  principaux



  

PDFs
   à télécharger

► Formulaire d'inscription

► Aperçu du programme





Un merci particulier aux organisations suivantes pour leur soutien au symposium:

Pacart Logo


 

En raison d’un espace restreint, les inscriptions au symposium L’Avenir du design d’exposition pour les membres institutionnels de l’AMC débutent le 25 juillet. Aucune exception. Nous ouvrirons les inscriptions aux concepteurs d’exposition indépendants à une date ultérieure.

Les inscriptions en ligne n’étant pas disponibles, veuillez compléter le formulaire d’inscription PDF et le faire parvenir à l’AMC.

Si vous n’êtes pas membre de l’AMC mais vous désirez participer au symposium, veuillez contacter adhesion@musees.ca pour être ajouté à la liste d'attente.

Special pricing Icon  
     
 

Symposium L’avenir du design d’exposition

Les 20 et 21 novembre, les professionnels des musées des quatre coins du Canada se réuniront à Montréal pour discuter de l’Avenir du design d’exposition au Canada. Ensemble, ils se pencheront sur les défis de design auxquels sont confrontés les musées et les galeries et imagineront collectivement des solutions pour offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs du 21e siècle.

Le programme du symposium prévoit diverses présentations sur une foule de sujets et se déroulera principalement sous forme de tables rondes animées. On tentera notamment d’y répondre aux questions suivantes:

  • Quel sera l’impact de la technologie sur le design d’exposition?
  • Quelles sont les attentes des visiteurs et comment influencent-elles le design?
  • Comment et pourquoi intégrer des objets dans les expositions?
  • Le design est-il différent selon les divers types d’expositions?
  • Le design vert est-il réalisable?
  • Comment devenir innovateur et relever les défis du design à l’intérieur de ses limites?
  • Quelles sont les innovations en matière d’éclairage, de couleur et de nouveaux matériaux?

À la fin du symposium, les participants comprendront bien les aspects pratiques du design, sauront trouver des solutions aux défis logistiques et auront élargi leur réseau de collaborateurs et de partenaires.

À qui s’adresse le symposium?

Le symposium s’adresse particulièrement aux professionnels des musées qui œuvrent en design d’exposition: designers, conservateurs, gestionnaires de projets, planificateurs en interprétation, architectes et chargés de fabrication.

Demandez une bourse de voyage à www.musees.ca/site/bursaries

N’attendez plus, inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Remerciements

Merci aux personnes suivantes qui ont joué un rôle déterminant dans la planification de ce symposium:

Mark Engstrom, le Musée royal de l’Ontario •   Jean Hazel, Musée national des beaux-arts du Québec
Martin Imbeault, La bande à Paul Inc. •   Sue Lamothe, Association des musées canadiens
Julie Leclair, Ingenium — Musées des sciences et de l'innovation du Canada  •   Benoit Légaré, MCI
Eric Pellerin, Musée canadien de l’histoire •   Sue-Ann Ramsden, Association des musées canadiens

 
       
    Sheraton Montreal  

HÉBERGEMENT

Le Centre Sheraton Montréal a été choisi comme hôtel du symposium L’avenir du design d’exposition. Pour réserver une chambre au tarif spécial négocié de 165 $, cliquez sur le lien ci-dessous (ou copiez-collez le lien suivant dans votre navigateur)
https://www.starwoodmeeting.com/events/start.action?id=1612096826&key=2437DFC3
Vous pouvez aussi réserver par téléphone au 1-800-325-3535 en mentionnant le code du groupe — FEDS2017. Veuillez réserver le plus tôt possible et au plus tard le 21 octobre pour profiter de ce tarif spécial!