Navigation alternatif:

le 4 mars 2010

Budget fédéral : statu quo pour les musées


  

OTTAWA,  Le budget ne contient aucune nouvelle mesure d’importance pour le secteur des musées. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de réduction dans les programmes de soutien aux musées. Toutefois, nous entrons manifestement dans une ère d’importantes compressions des dépenses gouvernementales. L’AMC a pris part au huis clos budgétaire et a ingéré le document de 450 pages.

Le ministre fédéral des Finances Jim Flaherty a déposé cet après-midi à la Chambre des communes son cinquième budget annuel. Le dépôt du budget faisait suite à la lecture, hier, du discours du Trône, par lequel le premier ministre Harper inaugurait la nouvelle session parlementaire et énonçait les priorités de son gouvernement pour la prochaine année. Le Parlement avait été prorogé pour permettre au gouvernement d’élaborer ces nouvelles priorités et ce budget, et de « recalibrer » son plan d’action.

Le budget confirme la majorité des dépenses sur deux ans pour la mise en œuvre des mesures de stimulation de l’économie annoncées dans le budget de 2009 de M. Flaherty. Toutefois, le gouvernement conservateur estime également important de contrôler et de réduire le déficit croissant, et il a prévu des mesures pour ralentir la croissance des programmes et diminuer la taille de la fonction publique. Le budget propose des compressions de 17,6 milliards $ sur cinq ans. Rien n’indique encore où et quand ces compressions seront réalisées.


Répercussions sur le secteur muséal du Canada

Les mesures de stimulation économique énoncées dans le budget précédent et à la disposition des musées demeurent accessibles pour une autre année. Ces mesures comprenaient des allocations additionnelles sur deux ans pour le Fonds du Canada pour les espaces culturels.

Le budget prévoit une augmentation de 30 millions $ pour des stages dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse. L’AMC demande à ce qu’une partie de cette somme soit consacrée aux stages dans les musées et a récemment rencontré le ministre du Patrimoine James Moore à Vancouver pour discuter d’un financement supplémentaire pour les musées.

Les Sociétés d’État à vocation culturelle comme le Conseil des arts du Canada sont également mentionnées brièvement dans le budget; leurs budgets demeurent intacts. Comme de nombreux ministères et agences fédéraux, le Conseil des arts a été invité au cours de la dernière année à examiner ses dépenses et à faire en sorte qu’elles s’harmonisent avec ses priorités.

En dépit de la controverse suscitée l’an dernier par l’annonce de la création des Prix du Canada pour les arts et la créativité – qui, selon leurs détracteurs ne seraient pas la meilleure façon d’appuyer les arts au Canada – les premiers prix seront décernés au cours du présent exercice. Une somme de 25 millions $ y est affectée, mais le budget ne contient aucun détail à ce sujet. Le budget de l’an dernier prévoyait la même somme pour les prix, mais elle n’a pas été utilisée. Le programme doit normalement être géré par le festival Luminato de Toronto.

Le budget prévoit un important changement qui sera bénéfique pour les organismes de bienfaisance enregistrés. Le gouvernement propose l’abolition de l’ensemble des exigences du contingent des versements – instauré en 1976. Grâce à cette mesure, les organismes de bienfaisance seront mieux en mesure de garder des réserves. Ce changement entre en vigueur aujourd’hui.

« Pratiquement personne n’a obtenu ce qu’ils attendaient de ce budget. Il contient très peu de nouvelles dépenses pour tous les secteurs, et est l’un des plus maigres à ce jour, déclare John McAvity, directeur général de l’AMC. L’AMC va continuer d’exercer des pressions afin d’obtenir un financement accru pour notre secteur. »

                                                                         - 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Vera Kiriloff
Gestionnaire des communications
Association des musées canadiens
613-567-0099, poste 223
vkiriloff@musees.ca

 

  



back BACK
MUSE
Magasinez dans les musées canadiens !